Rando

Justistal-Niederhorn

Entre prairies alpines, forêts de sapins et sommets caillouteux

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

Justistal-Niederhorn   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Rando

Cliquez sur le parcours pour voir le profile et downloader le fichier GPX


Distance : 17 km
Dénivellation : 1’353 D+
Alt. départ : 1123 m
Temps : env. 5h30


Parking


En deux mots
Depuis le bord du lac, au Beatenbucht, on prend le funiculaire jusqu’à la station Beatenberg. C’est de là que débute le parcours en prenant la direction de Grön. Cette partie se fait sur la petite route goudronnée à flanc de montagne et avec un joli passage dans un tunnel (payant pour les voitures). Il faut environ 45 minutes pour rejoindre la Grönhütte.

On remonte ensuite le Grönbach jusqu’à l’entrée proprement-dite du Justistal (env. 30 min) puis la marche nous conduit au bout de la vallée à Hintersberg (cabane ouvert suivant la saison) en passant par l’Alphütte Gross Mittelberg avec un arrêt possible à la Lilis Beizli – où les boissons sont gardées au frais dans la fontaine et il paraît que l’on y mange l’une des meilleures «Chässchnitte» (croûte au fromage) au monde.

De là commence la partie grimpette avec 4 km (700 D+) de de sentier pour atteindre le point haut de la rando, le Gemmenalphorn. Il y a d’abord une partie dans une vallée étroite qui mène à Oberberg en environ 1h (moi j’ai fait ma pause diner ici) puis une partie plus caillouteuse à flanc de montagne – attention aux conditions météo, la neige est encore longtemps présente sur cette partie – pour gagner le sommet également en environ 1h. Sur le chemin, des colonies de bouquetins et de chamois nous regardent d’un oeil interloqué…

La dernière partie (1h30) nous fait suivre la crête juqu’au Niederhorn en passant par le Burgfeldstand avec d’un côté le Justistal d’où nous venons et de l’autre la fin du lac de Thun et Interlaken.

La descente se fait en cabine jusqu’au Beatenberg puis en funiculaire pour la dernière partie. Le parking coûte 7CHF pour plus de 3h – donc la journée. La descente en cabines coûte 15.50CHF avec le 1/2 tarif (ou l’AG) et bonne surprise avec l’AG la partie funiculaire est inclue dans l’abonnement.


Cabane Alphütte Gross Mittelberg : Lilis Beizli
Interlaken Tourismus : Justistal
Entreprise de transport et restaurants : Niederhorn Beatenberg